Blog De Cuisine Méditerranéenne

Algérien Marocain Méditerranéen

Couscous: Types, erreurs et comment le cuisiner?

Le couscous, également appelé couscousi, est une préparation typique de la cuisine ouest-africaine et moyen-orientale et aujourd’hui, il est également connu et apprécié en Europe, en particulier en Espagne et en France. Au fil du temps, cet ingrédient est également arrivé sur les côtes italiennes.

Qu’est-ce que c’est?

C’est l’ingrédient le plus populaire dans la cuisine nord-africaine, qui dans des pays comme l’Algérie ou le Maroc fait partie de l’alimentation quotidienne. En fait, couscous signifie « nourriture » en arabe, ce qui peut donner une idée de l’importance de cet aliment dans la cuisine maghrébine.

Il se compose de semoule de blé dur qui est moulue jusqu’à l’obtention d’une farine pétrie avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’un produit granulé qui est laissé sécher. Le résultat est de petits grains similaires aux pâtes qui sont principalement consommés comme garniture.

Grâce au traitement de la semoule de blé dur, on obtient ce grain particulier qui est ensuite cuit à la vapeur et conservé. Le couscous est un ingrédient très polyvalent qui peut être servi chaud et froid avec des préparations à base de viande, de poisson ou simplement de légumes. Préparer le couscous est très simple, il vous suffit d’un peu d’attention et de quelques astuces pour éviter de faire une erreur.

Erreurs à ne pas faire pour un couscous parfait

  • Attention à ne pas le faire bouillir

Le couscous ne doit pas être cuit comme une céréale, il ne doit donc pas être cuit dans de l’eau bouillante salée. La quantité d’eau ou de bouillon avec laquelle mouiller le couscous ne doit pas dépasser le rapport de 1: 1.

  • Assaisonnez-le trop

Les grains de couscous absorbent les liquides et les saveurs avec lesquels ils sont assaisonnés, attention à ne pas en faire trop avec l’huile, le conseil est d’assaisonner les ingrédients que vous allez combiner avec le couscous. Pour cette même raison, n’utilisez pas de sel, il ne doit pas être ajouté au couscous.

  • Shell after a few minutes

After wetting your couscous with hot water or broth, cover the bowl where you placed the couscous and wait for it to finish absorbing the water before starting to shell with a fork.

Types of couscous

Pale yellow in color, the types of couscous depend on the degree of milling of the wheat so that we can distinguish between:

  • Fine-grained couscous;
  • Medium grain couscous;
  • Coarse-grained couscous.

In turn, the treatment of the cereal when grinding also leads us to distinguish between refined couscous and whole-grain couscous. When the grain casing, rich in fiber, is not removed by grinding, we are talking about the whole couscous, while if it is removed, it is refined couscous that, apart from fiber, loses nutrients such as vitamins of group B.

How to cook it the traditional way?

The traditional preparation of couscous is simple and is based on basically steam cooking through the well-known couscous. This is a kind of casserole with a strainer on top of it where the couscous is deposited.

At the bottom, in the casserole, goes the cooking liquid. This can be a broth, or water that will eventually turn into the broth. And it is that, in addition to the liquid, other ingredients are usually introduced, especially vegetables, so that they are cooked. With this, they in turn flavor the couscous, at the same time that they are later used to serve with it.

the proportion of broth or water is slightly more than twice as much liquid as couscous.

Plats de couscous

Populaire au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye ou en Egypte, en Europe, il est très apprécié en France et en Sicile, et les recettes sont diverses, tant dans les préparations sucrées que salées.

Les préparations de couscous salé, en général, sont faites avec une variété de légumes. À partir de là, l’utilisation de pois chiches est également assez répandue. Mais il peut également être fait avec d’autres légumineuses, telles que les haricots, les pois, etc., selon la région. Toujours dans la tradition du pays, vous pouvez faire avec du poulet, de l’agneau, du lapin et du poisson. Et des épices telles que le traditionnel ras al hanout marocain peuvent être incorporées

En raison de ses caractéristiques, le couscous cuit est également idéal à incorporer dans les salades, au lieu du riz ou des pâtes (voir ici les recettes de pâtes ou de salades de riz).

Sur le plan sucré, au Maroc, une recette traditionnelle est le couscous à la cannelle et au sucre, et aussi en Algérie, il existe des préparations de couscous avec des raisins, des raisins secs, des dattes et des noix qui sont servies avec du lait sucré.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *