Blog De Cuisine Méditerranéenne

Recette De Baba Ghanoush

pinit

baba ghanoush comme le houmous et le falafel est une trempette du Moyen-Orient qui est assez simple et rapide à préparer. Il existe différentes variations dans différents pays et villes.

Fondamentalement, cette trempette n’est rien d’autre qu’une purée d’aubergines {caviar d’aubergine} à laquelle nous ajoutons du tahini (purée de sésame), de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail. Parfois, la saveur est plus prononcée parce que l’aubergine aura un goût fumé si vous choisissez de la griller, contrairement aux aubergines rôties au four qui auront un goût plus doux.

Vous pouvez inclure de la menthe, du persil, du paprika, du cumin, de la poudre de chili, des graines de grenade et des pistaches hachées ou d’autres noix.

Même l’orthographe du plat varie: il se prononce baba ghanouj, baba ghanoush, baba ghannouj, baba gannoujh ou baba ghanoug.

On le trouve dans tout le Moyen-Orient, ainsi que dans certains pays méditerranéens comme la Grèce, mais on dit qu’il est originaire du Liban.

baba en arabe signifie père, ce qui peut être interprété par le père des légumes probablement de l’importance de l’aubergine, et ghanouj signifie doux.

Les aubergines peuvent être rôties au four, mais si vous préférez un goût fumé, vous pouvez également griller les aubergines. Servi, arrosez simplement d’huile d’olive ou essayez d’ajouter l’une des garnitures, du persil, du cumin et du paprika.

En général, le baba ghanouj est servi avec du pain pita dans des mezzés ou comme plat complet en ajoutant d’autres accompagnements tels que des feuilles de vigne farcies de merguez, des boulettes de viande à la coriandre et de la sauce au yogourt, du pain libanais et de la salade de tomates. sans oublier le houmous libanais. Et comme boisson : l’arrak anisé.

Voulez-vous préparer le baba ghanoush de la même manière que les restaurants? Voici les conseils du chef!

grillade

Le goût fumé est ce qui distingue ce plat des autres. De ce point de vue, la meilleure chose à faire pour obtenir ce résultat est de griller l’aubergine directement sur le puits de gaz.

Il est vrai que l’aubergine rôtie au four est tendre et délicieuse, mais il lui manque une saveur fumée.

épluchage

Certaines personnes trouvent qu’il est facile de laver l’aubergine à l’eau froide après l’avoir grillée afin de se débarrasser de sa peau, ce qui est une chose que les chefs mettent en garde. L’aubergine a une capacité d’absorption d’eau élevée, et lorsque vous la lavez, elle absorbera tellement d’eau qu’elle perdra sa saveur. Attendez que l’aubergine refroidisse et pelez la peau avec vos mains pour profiter de sa saveur fumée.

Écraser

Ce qui distingue Baba Ghanoush du houmous au tahini, c’est sa texture. Contrairement à ce dernier, le baba ghanoush a une texture épaisse et crémeuse. Ne écrasez pas trop l’aubergine, mais assurez-vous de préserver sa texture pour une saveur riche et délicieuse!

Recette De Baba Ghanoush

Difficulté: Intermédiaire Prep Time 5 min. Cook Time 30 min. Total Time 35 mins
Servings: 2
Best Season: Été

Description

Dans sa forme la plus basique, le baba ganoush est fait d'aubergines, de tahini, d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail et de sel. J'ai trouvé que l'ajout d'un tout petit peu de cumin moulu, de paprika fumé et de persil frais lui donne une nouvelle dimension.

Le baba ganoush est similaire au houmous, mais il utilise des aubergines grillées ou rôties à la place des pois chiches. Les deux trempettes sont originaires de la Méditerranée orientale et sont souvent servies avec du pain pita et des légumes crus et croquants. Vous pouvez utiliser le baba ganoush comme le houmous, en tant que trempette ou tartinade. Prêt à en faire ?!

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 375 F (190 C).

  2. Coupez l'aubergine en deux et placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium, le côté coupé contre le papier.

  3. Faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres.

  4. Retirez les aubergines du four et laissez-les refroidir.

  5. Retournez l'aubergine et grattez la pulpe à l'aide d'une cuillère.

  6. Passez au mixeur ou à la fourchette et réduisez en purée.

  7. Arrosez avec la moitié du jus de citron.

  8. Ajouter le tahini et mélanger. Assaisonnez avec le poivre de Cayenne et le cumin.

  9. Ajoutez l'ail ainsi que l'huile d'olive. Mélangez bien le tout.

  10. Versez la seconde moitié du jus de citron

  11. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec un filet d'huile d'olive et du citron.

  12. Parsemer de persil haché et saupoudrer de cumin et de poivre de Cayenne au moment de servir.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *