Blog De Cuisine Méditerranéenne

Comment faire le Shawarma méditerranéen

pinit

Aimez-vous manger du shawarma mais détestez payer 15 $ pour cela au restaurant? Pourquoi ne pas faire votre propre shawarma et profiter du goût délicieux de la nourriture fraîchement préparée? Cette recette simple de shawarma au poulet maison n’a pas besoin d’une rôtisserie spéciale!

Shawarma est un plat populaire du Moyen-Orient, avec des origines dans la cuisine turque. Pensez-y comme un wrap pita mais en mieux! Il est rempli de toutes vos garnitures et sauces préférées, que vous pouvez garnir ou tremper. Shawarma est une nourriture de rue populaire dans le monde entier, mais particulièrement au Moyen-Orient.

Depuis que l’Empire ottoman a dominé le monde islamique pendant des décennies, sa cuisine a influencé presque tous les aspects de la vie dans la région. Shawarma est un bon exemple de cette influence. Bien qu’on ne sache pas quand le shawarma est apparu pour la première fois dans le monde arabe, la plupart des experts pensent qu’il s’agit d’une forme arabisée du doner turc.

Le mot shawarma est dérivé du mot turc çevirme, qui signifie « tourner ». Shawarma, un aliment de rue populaire dans le monde arabe, est l’aliment le plus étiqueté sur Instagram au Moyen-Orient, selon les données recueillies par le service de livraison de nourriture Gousto, avec 544 230 tags en plusieurs langues.


Accueil 
Sandwich story(s) Le chawarma, un sandwich méditerranéen

Chawarma, un sandwich méditerranéen

Que vous l’appeliez « shawarma », « kebab » ou même « grec », ce sandwich à base de viande cuit lentement sur une broche tournante est un délice apprécié partout sur la planète. Mais d’où vient-il exactement ? Et pourquoi se trouve-t-on sous tant de noms différents? Retraçons l’histoire du shawarma, ses variantes et la bonne façon de le préparer.

Chawarma, un sandwich méditerranéen

Véritable star des collations nocturnes ou des repas rapides, le kebab a envahi le monde et fait partie de notre paysage culinaire depuis longtemps, permettant aux fêtards et aux étudiants de faire le plein à faible coût en toutes circonstances. Mais sa forme originale, le shawarma, n’était pas nécessairement un sandwich populaire. Entre méthodes de cuisson ancestrales et plats de luxe, découvrons d’où vient ce délicieux sandwich à la viande.

Les origines du shawarma

Shawarma est une préparation de viande épicée originaire du Liban, servie comme sandwich dans un pain pita, dans une crêpe, dans un pain dürüm (sans levain) ou dans l’assiette, avec de la viande et des légumes séparés. C’est ce sandwich que nous appelons plus communément Kebab en Europe, bien que la variante libanaise ne soit pas tout à fait la même que le kebab turc.

Il peut s’écrire chawarma ou shawarma, un terme qui vient du mot turc çevirme qui signifie « ça tourne », en référence à la méthode de préparation de la viande.

Cette recette de viande, mentionnée pour la première fois par écrit au 14ème siècle, a une origine incertaine et pourrait remonter plus loin dans le passé, car on pense que les peuples nomades d’Asie centrale cuisaient la viande à la broche ou à l’épée de cette époque. Au cours du 13ème siècle, il a même acquis le statut de nourriture de luxe des sultans de la cour royale indienne.

Cependant, sa démocratisation en tant que sandwich a dû attendre le 19ème siècle, lorsque le shawarma a été offert en pain dans les rues des villes de l’Empire ottoman. C’est à cette même époque que l’idée de cuire la viande sur une broche verticale a été adoptée, ce qui a permis à la graisse de circuler tout au long de la préparation,A

l’aube des années 1970, un membre de la communauté turque de Berlin a lancé le kebab en le présentant comme un produit de restauration rapide, déclenchant ainsi un engouement croissant pour ce pain de viande. Dès lors, le sandwich turc part à la conquête de l’Europe et le shawarma fera partie de nos habitudes culinaires.

La meilleure partie avec shawarma est que vous pouvez le faire à la maison juste à temps pour le dîner!

Comment faire le Shawarma méditerranéen

Difficulté: Débutant Prep Time 15 min. Cook Time 10 min. Total Time 25 mins
Servings: 4

Description

Si vous n'avez jamais mangé de shawarma, vous allez vous régaler ! Cette recette est tout en saveur et en goût. Il suffit d'acheter un steak de bavette, de le couper en lanières dans le sens contraire du grain, de le faire mariner avec des liquides et des épices, et de le faire cuire.

Le shawarma est une affaire d'épices ! Le bon mélange donnera à la viande toute sa saveur. Pour tout savoir sur cette recette, suivez ces étapes :

Ingredients

Épices

La Marinade

Viande

Instructions

  1. Start off with the marinade

    In a bowl, dump the mixture of spices. Then, add the extra virgin oil, the white vinegar, and the lemon (zest and juice).

    Now mix everything up, and here it is! the perfect marinade.

  2. The Steak

    Now, take the steak and what are you going to do is cut against the grain (this technique helps when the meat is a little bit chewy), and cut them to bite-size pieces.

  3. Back to the bowl

    After cutting the meat, dump it in the marinade of spices, add to it the salt, black pepper, garlic, and onion, mix everything and let it in the fridge for couple of hours (the more the better).

  4. Cook it!

    In high heat, cook your meat in a pan for about 10 minutes and flip it over to cook it on all sides.

Apports Nutritionnels

Quantité par personne
Calories 206.9kcal
% Quantité quotidienne *
Cholestérol 53.6mg18%
Sodium 204.4mg9%
Potassium 318.2mg10%
Total Glucides 3.8g2%
Fibres alimentaires 1g4%
Protéines 18.9g38%

Vitamine A 183.9 IU
Vitamine C 8.9 mg

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être supérieure ou inférieure en fonction de vos besoins caloriques.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *